Opticiens
MAÎTRE D’OUVRAGE
Edgard Opticiens
MAÎTRISE D’OEUVRE
Cabanes et Chazottes architectes
Corinne Lantenois - Design d'espace
MONTANT DES TRAVAUX HT
Caen - 200 000 € / Tours - 320 000 € / Angers - Etudes en cours
SURFACES
Caen - 300 m²
Tours - 140 m²
Angers - 90 m²
PHASES ET DATES
Livraison Caen Juillet 2010, Tours Septembre 2013, Angers Etudes en cours.
MISSION
Complète
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Accessibilité handicap, éclairage basse consommation, produits sains
Edgard Opticiens est un regroupement de plusieurs enseignes implantées dans le quart nord-ouest de la France avec un même concept : endroit chaleureux, convivial avec des produits bien présentés et sélectionnés. Le magasin est vécu comme un outil de travail par les utilisateurs afin de répondre aux exigences des clients. La qualité esthétique de la lunette doit être mise en avant mais l’expression technique ne doit pas être écartée. Les magasins se situent tous en rez-de-chaussée, en zone urbaine dense. Les aménagements consistent à reprendre intégralement jusqu’au nu intérieur de la structure des immeubles afin d’occuper tout l’espace. Ce sont de gros travaux, nécessaires pour apporter la valeur ajoutée souhaitée. Les matériaux naturels comme le bois sont privilégiés. Le sol est commun, un tapis brosse couvre l’ensemble de la surface de vente
...
plus d'infos

Magasins d'Optique

Edgard Opticiens est un regroupement de plusieurs enseignes implantées dans le quart nord-ouest de la France avec un même concept : endroit chaleureux, convivial avec des produits bien présentés et sélectionnés.
Le magasin est vécu comme un outil de travail par les utilisateurs afin de répondre aux exigences des clients. La qualité esthétique de la lunette doit être mise en avant mais l’expression technique ne doit pas être écartée.

Les magasins se situent tous en rez-de-chaussée, en zone urbaine dense. Les aménagements consistent à reprendre intégralement jusqu’au nu intérieur de la structure des immeubles afin d’occuper tout l’espace.
Ce sont de gros travaux, nécessaires pour apporter la valeur ajoutée souhaitée.
Les matériaux naturels comme le bois sont privilégiés. Le sol est commun, un tapis brosse couvre l’ensemble de la surface de vente. Ce produit chaleureux et aux couleurs naturelles ralenti le pas et permet de capter l’attention du client.
Un mobilier adapté et sur mesure présente les montures. Il s’agit d’une véritable mise en scène de musée pour permettre de présenter et « raconter » l’histoire des nouvelles collections. La disposition linéaire des lunettes à l’intérieur de longues fentes lumineuses permet de mieux appréhender le choix que devra faire le client.
Les tables de vente ressemblent à un bar, jugé plus convivial que l’habituel comptoir et plus en phase avec le produit de santé mais aussi de beauté que représente la lunette. L’éclairage est primordial, nous montrons les lunettes exposées, les clients se regardent dans un miroir. Nous répondons à cet objectif en variant les couleurs de la lumière (température) et puissance (sources différentes).
L’atelier de montage est ouvert sur l’espace de vente. Nous sommes en présence d’un produit technique.
L’espace de la vitrine est sobre et la « décoration » de vitrine proscrite. Il s’agit de quelques éléments supports de lunettes mais pas d’avantage.
Tout cela dans une simple expression architecturale, efficace, pour ne pas casser la valeur esthétique de la lunette.

x

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Crédits photographiques: Entreprise Chien d'Or

Magasin de Tours - Façade rue Marceau
Magasin de Caen - vue intérieure
Magasin de Tours, vue intérieure
Magasin de Caen - Plan du rez-de-chaussée
Back to top