Icône de mode / Musée des tissus Lyon
MAÎTRE D’OUVRAGE
CCI LYON
MAÎTRISE D’OEUVRE
Cabanes et Chazottes architectes,
scénographe mandataire
Dorothée Beauvais, graphiste
MONTANT DES TRAVAUX HT
40 000 € HT
SURFACES
250 m² (salle des expositions
PHASES ET DATES
Livraison octobre 2011
MISSION
Conception - réalisation
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Charte qualité. Nature des matériaux.
Utilisation ultérieure
Conception et fabrication d’une scénographie pour le musée des Tissus et des Arts décoratifs Au dernier trimestre de l’année 2011, l’agence s’est essayé avec succès à un nouveau type de projet : la scénographie, une activité qui relève de la culture au même titre que l’architecture. L’échelle n’est plus celle du bâtiment dans son entier, elle est plus proche de l’aménagement intérieur. Et contrairement aux projets de construction, qui ont vocation à être pérennes, la durée des scénographies est éphémère. L’esprit apprend donc à fonctionner d’une autre manière, et les contraintes elles-mêmes sont très différentes (utilisation du bois, accessibilité, sécurité incendie, manipulation d’oeuvres d’art fragiles, délais très courts…). Pour sa première expérience, l’agence a remporté le marché d’une exposition temporaire org
...
plus d'infos

Icône de mode

Conception et fabrication d’une scénographie pour le musée des Tissus et des Arts décoratifs

Au dernier trimestre de l’année 2011, l’agence s’est essayé avec succès à un nouveau type de projet : la scénographie, une activité qui relève de la culture au même titre que l’architecture. L’échelle n’est plus celle du bâtiment dans son entier, elle est plus proche de l’aménagement intérieur. Et contrairement aux projets de construction, qui ont vocation à être pérennes, la durée des scénographies est éphémère. L’esprit apprend donc à fonctionner d’une autre manière, et les contraintes elles-mêmes sont très différentes (utilisation du bois, accessibilité, sécurité incendie, manipulation d’oeuvres d’art fragiles, délais très courts…).

Pour sa première expérience, l’agence a remporté le marché d’une exposition temporaire organisée par le Musée du tissu de Lyon. Cette exposition devait mettre en scène 16 robes et manteaux qui ont servi à habiller la Vierge noire de la basilique de la Daurade à Toulouse, une tradition qui remonte au 16e siècle et perdure encore aujourd’hui. Pour compléter sa collection, le Diocèse de Toulouse, propriétaire des robes, a commandé sept robes supplémentaires à plusieurs stylistes contemporains (dont Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Michel Broc).

Les robes anciennes, très fragiles et de grande envergure (2,5 m de large, 2 m de haut), exigent des conditions d’exposition et de manipulation spécifiques. La lumière naturelle nuit au tissu, qui ne peut supporter que 60 lux, un seuil qui interdit de prendre des photos au flash, de faire des touches lumineuses ou des focus sur des détails des robes. L’hygrométrie doit être contrôlée.

Cabanes & Chazottes architectes a travaillé avec Maximilien Durand, directeur du Musée du tissu et commissaire de l’exposition, sur le dispositif de présentation des robes, qui évoque un défi lé de mode sur un podium, le parcours des visiteurs, la préparation du discours scientifique du commissaire, et la sonorisation de l’exposition (un Salve Regina grégorien). Pour des raisons de coût et de délai, l’agence a monté elle-même l’intégralité des éléments du dispositif en un temps record.

Inaugurée en octobre 2011, l’exposition a attiré plus de 40 000 visiteurs, ce qui fait d’elle le deuxième plus grand succès du Musée du tissu à Lyon à ce jour. ×

x

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Musée des Tissus de Lyon, photographie Pierre Verrier

Musée des Tissus de Lyon, photographie Pierre Verrier

Musée des Tissus de Lyon, photographie Pierre Verrier

Musée des Tissus de Lyon, photographie Pierre Verrier

11ICON-3
11ICON-1
11ICON-2
11ICON-4
11ICON-5
11ICON-6
11ICON-7
11ICON-8
11ICON-9
Back to top