
Maison pierre / Labastide-Marnhac
Faute de contraintes d’ancrage tangibles, la maison s’appuie sur une vue panoramique vers le sud-est et la vallée : de grandes parois vitrées coulissantes l’ouvrent dans cette direction sur une terrasse et une piscine. La façade ouest, elle, est fermée pour protéger la maison des vents dominants, à l’exception de quelques ouvertures pour laisser pénétrer la lumière du soir.
De plain pied, la maison est bien intégrée au site. Destinée à recevoir, elle contient un grand séjour ouvert à 180° sur l’extérieur, avec une cheminée. Trois chambres, chacune équipée d’une salle de bain et d’un dressing, sont orientées vers le soleil levant.
Les murs en pierre sèche, à haute inertie thermique, font écho à ceux d’un château voisin mais aussi aux murs de délimitation des parcelles du Quercy blanc, construits patiemment depuis des siècles par les paysans. Le parquet en chêne de la maison se poursuit vers la terrasse, assurant une continuité de l’intérieur vers l’extérieur.
Les jours d’hiver, la baie vitrée vers le sud-est contribue au chauffage de la maison par effet de serre, quand le soleil est bas sur l’horizon. Une installation géothermique complète le chauffage. En été, un large auvent maintient la façade sud dans l’ombre aux heures chaudes, et conserve la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
MAÎTRE D’OUVRAGE
Privé
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Cabanes et Chazottes, archi. mandataire Corinne Lantenois, design intérieur Manuel Carpio, exécution
MONTANT DES TRAVAUX HT
650 000 € HT
SURFACES
350 m²
PHASES ET DATES
Livraison février 2007
MISSION
Complète
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Géothermie, utilisation de matériaux locaux, contrôle de l’énergie, récupération des eaux de pluies