Casablanca
MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de Casablanca
MAÎTRISE D’OEUVRE
Cabanes et Chazottes architectes
MONTANT DES TRAVAUX HT
N.C.
SURFACES
Aménagement 800 m²
Construction 390 m²
PHASES ET DATES
Esquisse 2012
MISSION
Urbanisme
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Recyclage de l'eau
Protection solaire
Traitement des déchets en phase d'exploitation
Conception d’une place de marché couvert Cet endroit de forme triangulaire à l’intersection d’une avenue et d’une petite rue est un vide urbain sans affectation officielle, actuellement occupé. Comment la transformer en zone d’échange commercial et de rencontre ? C’est la question posée par la ville de Casablanca qui souhaitait apporter une valeur ajoutée à cet espace sans pour autant en transformer les usages. Nous avons par conséquent compris que la traduction architecturale de cette question devait permettre d’accueillir plusieurs activités, simultanément ou pas, rassembler des organisations spatiales différentes pour que l’adaptation des lieux aux usages soit optimale. Les usages doivent cohabiter, se confronter, pour garder les rencontres intergénérationnelles, essentielles à la vie et à l’animation de ce lieu. La liste des activités est lo
...
plus d'infos

Nouvelle place de marché

Conception d’une place de marché couvert
Cet endroit de forme triangulaire à l’intersection d’une avenue et d’une petite rue est un vide urbain sans affectation officielle, actuellement occupé.
Comment la transformer en zone d’échange commercial et de rencontre ?
C’est la question posée par la ville de Casablanca qui souhaitait apporter une valeur ajoutée à cet espace sans pour autant en transformer les usages.

Nous avons par conséquent compris que la traduction architecturale de cette question devait permettre d’accueillir plusieurs activités, simultanément ou pas, rassembler des organisations spatiales différentes pour que l’adaptation des lieux aux usages soit optimale. Les usages doivent cohabiter, se confronter, pour garder les rencontres intergénérationnelles, essentielles à la vie et à l’animation de ce lieu.
La liste des activités est longue : marché plein air / marché couvert, café / cyber café, terrain de foot, maison civique pour le milieu associatif, cinéma ou projection en plein air.
La réponse urbaine a été d’insérer un bâtiment à la pointe de la parcelle pour dégager au sol un espace de marché. Celui-ci est partiellement couvert par un jeu de pliage, éléments reprenant la trame des murs pignons des parcelles voisines.
Le bâtiment est, quant à lui, désaxé et son étage est à l’image d’un promontoire afin de dialoguer avec la ville. Le terrain de foot en hauteur est un lieu magique. Il peut se transformer le soir pour des projections en plein air. L’intérieur abrite les multiples activités autour d’un escalier central dans un patio.
L’ensemble a été conçu pour que l’impact environnemental soit réduit. Les déchets du marché sont récupérés pour être recyclés au besoin. L’eau de ruissellement est séparée et traitée afin d’éviter une pollution.

x

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Plan du rez-de-chaussée

12 CASA derniere scene
12 CASA étales
12 CASA pers
Casa RDC
CASA schema
Casa situ-01
logocasa
Back to top